jeudi 5 juin 2014







Cette incroyable biographie d'Yves Saint Laurent, réalisée par Jalil Lespert, montre la vie de ce remarquable couturier à partir de l'âge de 21 ans, quand celui-ci se retrouve en tête de la direction artistique de la prestigieuse Maison Dior. Ce biopic est centré sur les 20 années les plus importantes et imposantes de sa carrière. C'est-à-dire, les années 60 et 70, quand Saint Laurent crée sa propre Maison, révolutionne la vision sur la mode et débute sa déchéance personnelle. Le succès obtenu par le film, notamment en France, fait preuve de la qualité et brio de cette réalisation.
                Dans cette adaptation, Lespert fait le choix éminent de montrer la vie du couturier sous un point de vue différent. Il propose plus une vision sur sa vie personnelle et ses relations amoureuses que sur sa carrière proprement dite. Ce coup de maître  fait que le spectateur connaît cette personnalité d'une façon peu ou jamais montrée auparavant, il s'accroche à lui. Tous ses mystères les plus profonds sont dévoilés et plusieurs questions surgissent pour le spectateur tout au long du film. C'est un choix assez intéressant, qui montre les difficultés, chagrins, et sentiments cachés sous le nom d'une célébrité.               
                Le rôle d'YSL est joué par Pierre Niney et celui de son compagnon amoureux et de travail, Pierre Bergé, par Guillaume Galienne, tous deux de la Comédie Française. Ces deux acteurs représentent à la perfection avec pureté et sensibilité la vie d'un couple qui malgré tout, reste uni et passionné jusqu'à la fin. Le spectateur est très touché par leur performance, d’une prodigieuse précision, qui met en évidence la relation complémentaire des amoureux ; le contraste entre le génie créatif, féminin et perturbé d'Yves Saint Laurent, et celui de Pierre, plus conséquent et réfléchi, qui fait l'équilibre entre les deux.
                Vous serez aussi captivés par la beauté des vêtements et accessoires, fruits d'une recherche minutieuse du réalisateur sur les archives et ateliers du couturier.
 
                Chef-d’œuvre d’élégance et de raffinement, le film est à l’image de Saint Laurent lui-même, pudique et émouvant. Dans le rôle du duo amoureux, les sociétaires de la Comédie-Française, Pierre Niney et Guillaume Gallienne, rendent un hommage, un éloge plein de respect à l’homme qui a révolutionné la mode à jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire